Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) en quelques mots
Le Schéma de Cohérence Territoriale est un document de planification stratégique à l’échelle intercommunale, destiné à servir de cadre de référence pour la mise en place des documents réglementaires locaux (PLU, …) et des différentes politiques sectorielles sur les territoires.
En juin 2014, le « SCoT de la Haute-Gironde » a placé à sa présidence Denis Baldès, président de la Communauté de communes de Blaye et maire de la Ville de Blaye. Il couvre aujourd’hui les territoires de la CCB (Communauté de Communes de Blaye) et de la CCE (Communauté de Communes de l’Estuaire) soit 36 000 habitants et 36 communes.
Ne pas subir les dynamiques
L’objectif est de déterminer de façon globale et collective l’avenir du territoire. En effet, derrière le terme peu évocateur de « SCoT » se cache un document d’urbanisme majeur qui a pour objectif de déterminer les grandes orientations et projets du territoire à long terme (15 ou 20 ans). Il concerne aussi bien l’habitat que les transports, le développement économique, le développement durable ou les infrastructures, tous ces aspects étant intégrés dans une réflexion globale, mis en perspective et donc, en cohérence.
Envie d’en savoir plus ?
Retrouvez toutes les informations, documents et actualités.
Rendez-vous sur le site internet du SCoT de la Haute-Gironde, en cliquant ici