Conseil Municipal des Enfants
Vendredi 21 octobre dernier, les votes pour élire les nouveaux conseillers municipaux enfants se sont déroulés dans les écoles blayaises (Rosa Bonheur, Vallaeys, Saint-Romain) pour les élèves de C2E, CM1 et CM2. Le jour-même, les résultats étaient proclamés au sein de la salle du Conseil Municipal de l'Hôtel de Ville.
Vendredi 18 novembre, les 26 jeunes élus ont siégé pour la première fois dans la salle du conseil municipal de la Mairie pour leur séance d'installation, présidée par le maire de la Ville, Denis Baldès, accompagné par plusieurs de ses adjoints, dont Mme Sarraute, Adjointe à l'Education.
Un cours d'éducation civique grandeur nature pour l'ensemble des participants et deux années d'exercice pour les nouveaux élus.
Qui? Quand? Quoi? Comment?
Tout savoir sur le fonctionnement du Conseil Municipal d'Enfants
Convention de fonctionnement du groupe de pilotage
Il s'agit d'accompagner les enfants dans leur rôle d'élus, de favoriser une plus grande communication entre les adultes par la mise en place d'adultes-référents, responsables d'une "commission" et de créer des liens entre le Conseil Municipal Enfant et le Conseil Municipal. Les adultes-référents s'engagent pour la durée du mandat.
Déroulement
Etape 1
Permettre à l'enfant une meilleure connaissance de la fonction d'élu par :
- La lecture du livret "A la découverte de ta commune",
- La visite de la Mairie, des Services Techniques, du Conseil Général,
- La découverte des Conseillers Municipaux Adultes via l'organigramme du CMA, la rencontre avec les Conseillers Municipaux Adultes,
- La participation (silencieuse) à une séance du Conseil Municipal Adulte...
- Qu'est-ce qu'un élu ? Qu'est-ce qu'un Conseil Municipal ? Comment fonctionne-t-il ?
Etape 2
Permettre à l'enfant d'être acteur de son mandat par :
- l'émergence des projets des enfants (partir de leur campagne, leur programme électoral...),
- le tri des projets et leur mise en relation avec les champs d'interventions des Conseillers Municipaux Adultes.
Etape 3
Permettre à l'enfant de s'engager dans un projet par :
- la répartition des enfants en fonction des thèmes et des projets retenus et non plus en fonction de commissions prédéterminées.
Etape 4
Permettre à l'enfant de rendre compte de ses travaux par :
- la participation à des séances plénières où les travaux des "commissions" sont présentés à la presse et aux élus adultes.
Fonctionnement
Une réunion mensuelle pour toutes les commissions se tient dans un même lieu, à la même heure, un mercredi par mois de 14h30 à 16h30.
Une mise en commun de l'avancement des travaux dans chaque commission a lieu en fin de réunion sous forme de synthèse dont le compte rendu est transmis à chaque élu du Conseil Municipal Enfant.
Pour une meilleure connaissance des enfants et des projets, l'encadrement des adultes-référents de chaque commission n'est pas figé.