Citadelle de Blaye classée UNESCO
La Citadelle de Blaye et le Verrou de l'estuaire sont inscrits sur la prestigieuse liste du PATRIMOINE MONDIAL depuis le 7 juillet 2008.
Le comité du patrimoine mondial, réuni à Québec pour sa 32ème session, a décidé d'inscrire les fortifications de Vauban présentées par l'État français au titre des biens culturels sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial. Ce bien devient ainsi le 32e site du patrimoine mondial en France.
L'inscription sur cette liste confère à chacun des sites y figurant une valeur universelle et exceptionnelle.
- représentativité de l'évolution du système de défense de Vauban, d'un type de fortification et d'un type de site géographique (bord de mer, plaine, montagne),
- état de conservation des fortifications et authenticité,
- environnement paysager, politiques de mise en valeur et de protection existantes.
Le 11 juillet 2008, la Citadelle de Blaye célèbrait son inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, en présence d'Alain JUPPE, Mairie de Bordeaux et Bernard LAURET, Président de la Juridiction de Saint Emilion.
Le Verrou Vauban
Le verrou Vauban situé sur l'estuaire de la Gironde se compose de trois fortifications : la Citadelle de Blaye, le Fort Pâté et le Fort Médoc.
Au XVIIéme siècle, Louis XIV demande à Vauban d'améliorer les fortifications existantes à Blaye pour protéger la ville de Bordeaux, située plus en amont sur la Garonne.
Toutefois, pour bloquer le passage de l'ennemi vers cette grande ville, Vauban doit construire deux autres forts. En effet, la portée de tir des canons ne permet pas de couvrir les 3 km de large de la Gironde . Ainsi, grâce à la construction du Fort Pâté et du Fort Médoc et à l'amélioration des fortifications à Blaye, Vauban obtient des tirs croisés et empêche l'ennemi de se rendre jusqu'à Bordeaux. Ce triptyque Vauban est unique en France.
Plan de gestion du Verrou de l'estuaire :
Le Verrou Vauban possède son plan de gestion 2013-2018. Ce document est destiné à protéger le bien afin de garantir un état de conservation suffisant, mais aussi de le valoriser. Ainsi, il s'agit d'un véritable projet de territoire touchant à la fois à l'urbanisme, à la culture, à la citoyenneté et au tourisme.
Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour profiter des vues aériennes du Verrou de l'Estuaire :
Inscrit au titre d'un seul site des Fortifications Vauban, le triptyque s'offre à la visite dans son intégralité au départ de l'Office de Tourisme de Blaye.
Plus d'informations sur :